Chaussures Orthopédiques et Confort
lundi 6 octobre 2014
Le lymphœdème du membre supérieur (dit "gros bras")
Un lymphœdème du membre supérieur est un gonflement provoqué par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe.
C’est un effet secondaire possible de tout geste ou traitement réalisé au niveau de l’aisselle curage axillaire (en cas de cancer du sein), exérèse du ganglion sentinelle (rarement dans ce cas) ou radiothérapie axillaire (exceptionnellement dans ce cas).
Cet effet est majoré quand la chirurgie au niveau de l’aiselle est associée à la radiothérapie. La lymphe ne circule plus correctement, elle s’accumule parfois dans la peau du bras du côté du sein opéré et peut entraîner une augmentation de son volume. On parle aussi de « gros bras ». Son apparition peut être tardive (plusieurs années).
Comment reconnaître un lymphœdème ?
Le gonflement de la main ou de l’avant-bras est souvent le premier signe. Une augmentation rapide (en quelques jours) et importante de cet œdème peut être le signe d’une autre affection et nécessite une consultation en urgence chez votre médecin.
D’autres signes peuvent apparaître ; il s’agit le plus souvent :
-d’une sensation de tension ou de lourdeur du membre sans avoir eu d’activité particulièrement intense;
-d’une différence d’aspect de la peau qui vous paraît plus épaisse que de l’autre côté;
-d’une diminution de la mobilité de la main, du poignet ou du bras;
-d’une impression que vos bijoux (tels que bagues, montres ou bracelets) ou que vos vêtements (en particulier les manches) sont trop serrés.
Prendre en charge un lymphœdème
- Le drainage manuel lymphatique est réalisé par le masseur-kinésithérapeute. Les techniques de drainage sont adaptées à chaque situation. La zone massée, la pression appliquée comme le temps de drainage dépendent des caractères de votre lymphœdème.
- La contention du membre est complémentaire au drainage lymphatique manuel. Cette contention est réalisée par le port d'un manchon fait sur-mesure par un orthopédiste-orthésiste. Un manchon est une sorte de gant de contention, en tissu élastique, plus ou moins long, avec ou sans doigt. Il est réalisé sur mesure afin que le degré de contention soit adapté à vos besoins. Cabinet Orthopédique Orthesiles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.