Qu'est-ce que c'est ?
Le pied plat se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire ce qui entraîne des modifications de l'architecture globale du pied.
Privé de son soutien calcanéen et placée en porte à faux sous le poids du corps, la tête de l'astragale pivote et s'abaisse, entraînant toute l'arche interne vers le sol.
Au début, le pied reste souple et les déformations sont réductibles.
Vers 12 ou 13 ans, risquent d'apparaître des contractures musculaires douloureuses puis les déformations deviennent irréductibles vers 16 ou 18 ans.
Le diagnostic de pied plat ne peut être porté qu'après 3 ans. En effet, chez l'enfant plus jeune, il existe un coussinet plantaire volumineux qui donne une fausse impression de pied plat. Les pieds sont "dodus". ;-)
Le pied plat se voit chez des enfants qui marchent en écrasant la voûte plantaire et l'avant-pied bien étalé au sol. Si pas pris en charge assez tôt le pied plat devient gênant.
Il s'agit d'une affection fréquente qui nécessite, dans 3 à 10% des cas, un traitement chirurgical entre 4 et 8 ans.
-Les signes de la maladie :
En général, les parents sont inquiets de l'aspect des pieds de leur enfant. Parfois, ils ont constaté l'usure exagérée du bord interne de la chaussure. Plus rarement, l'enfant se plaint d'une fatigabilité anormale à la marche.
Chez l'adolescent de 12 ou 13 ans, les contractures peuvent être très douloureuses, localisées au pied ou à la face antéro-externe de la jambe, provoquant une boiterie qui empêche toute marche prolongée.
-Traitement :
>Avant 4 ans:
Aucun traitement n'est justifié en raison de la très grande fréquence de ce symptôme dont la guérison spontanée est quasiment la règle.
>Entre 4 et 8 ans :
Les semelles orthopédiques sont efficaces, elles permettent de reformer, soutenir et stabiliser la voute plantaire. Les semelles doivent être vérifiée tous les 6 mois, changée tous les ans, et portée pendant environ 2 ans. Le traitement doit être mis en place le plus tôt possible pour être efficace et définitif. Le suivi de l’orthopédiste est primordial. Il sera à même de juger de l’évolution du pied et ainsi modifiera les semelles en conséquence pour un meilleur traitement.
Des exercices des pieds sont encore recommandés : marche sur la pointe et le talon, pratique de la danse, pratique modérée des sports.
Pour les pieds plats très importants et douloureux un traitement chirurgical est nécessaire.
>Après 8 ans :
Des semelles orthopédiques sont conseillées car le pied plat est encore réductible jusqu’à la fin de la croissance.
La chirurgie peut être nécessaire en cas de douleurs et de gênes fonctionnelles importantes.
>Adulte :
Les semelles sont recommandées pour soutenir la voute en cas de douleurs à la plante du pied et de douleurs à la cheville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.